Jour 2 : Manuel d'utilisation du cerveau

06/11/2009 Libellés : , 0 commentaires

Voici la première partie du second chapitre du livre de Paul McKenna : Changez de vie en 7 jours : Les 7 étapes clés pour maîtriser votre mental, changer votre attitude, améliorer votre vie.

Je modifierai cet article au fur et à mesure du temps pour que vous puissiez bénéficier rapidement d'un résumé complet de son enseignement.

Pour commencer l'auteur recommande de répéter à nouveau l'exercice de visualisation proposé en exercice pour le jour 1. Prenez l'habitude de le répéter quotidiennement :
  1. . Relaxez vous, respirez profondément.
  2. . Imaginez un autre moi idéal, votre moi authentique. Imaginez le en détails.
  3. . Observez sa tenue, ses gestes, sa manière de s'exprimer, sa manière de gérer les problèmes et d'avancer vers ses objectifs.
  4. . Appropriez vous ce moi authentique.
  5. . Imaginez longuement ce que votre moi authentique pourrait réaliser s'il était aux commandes de votre vie.

Ceci fait, je vous propose d'étudier un peu plus profondément les process de notre cerveau. Grâce à eux vous maitriserez bien mieux les exercices de méditation proposés.

Votre état émotionnel :

Vous le savez, un état émotionnel peut être totalement différent d'un individu à l'autre, face à une même situation, en soirée par exemple, il y a ceux qui s'amusent et ceux qui s'ennuient. Quoiqu'il arrive en réalité sur place,  leurs émotions seront surtout le résultat de leur état propre. Ceux qui ont besoin de boire un verre ou deux avant de s'amuser comme les autres le comprennent bien.
Vous n'ignorez pas non plus que notre comportement est lié à notre état émotionnel ? Nous réagissons avec colère, stress ou bonne humeur, en fonction de notre psychologie.
La bonne nouvelle ? Nous pouvons programmer notre état émotionnel. Et par ce biais, nous pouvons arriver à changer nos comportements automatiques et inconscients pour améliorer nos vies. D'où l'exercice présenté plus haut.

Votre posture modifie vos sentiments

Nous pouvons influencer notre physiologie par notre posture. Tentez cette expérience :
1. Relâchez vos muscles, souriez; tenez vous droit et respirez pleinement.
2. Pensez à une situation habituellement désagréable, mais en conservant votre posture. Continuez à sourire, restez zen.
3. Observez vous attentivement : vos pensées sont moins négatives que prévu.
A l'avenir, vous soyez attentifs à la manière dont vous vous tenez : elle influe réellement sur votre bonheur.

Surveillez vos représentation internes

La manière dont vous vous représentez le monde est une sorte de carte du monde, cette carte est nécessairement incomplète (vous ne savez pas tout) et déformée (votre vision est subjective). Pourtant, c'est votre meilleur outil et vous l'utilisez sans cesse pour vous définir face à la réalité.
Simplement, retenez bien qu'une carte n'est pas un territoire. Votre représentation interne du monde n'est pas le monde. Parfois, l'un et l'autre n'ont rien à voir.

L'art de la visualisation

Selon McKenna, le meilleur outil de contrôle de ses émotion est la visualisation.


Apprenez à modifier vos images mentales

Prenons un exemple :
Face à une situation ou une réflexion préocupante, votre esprit passe et repasse le même film dans votre tête : vous visualisez la situation et ses résultats possibles un nombre incalculable de fois. Si votre scénario est négatif, vous renforcez votre état émotionnel à chaque passage du film. L'auteur suggère de prendre le contrôle de ce film pour prendre le contrôle de votre vie.

Voici un exercice pratique pour appliquer ce conseil :

1. Visualisez une personne qui a un impact négatif dans votre vie.
2. Observez attentivement l'image mentale :
  • . Est-elle grande ou petite ?
  • . En couleur ou noir et blanc ?
  • . Fixe ou animée ?
  • . Le décors est-il agréable ou agressif ?
  • .Avez vous le son ?
3. Modifiez chacun de ces paramètres à loisir. Dans un deuxième temps, habillez la personne d'accessoires amusants. Ajoutez lui un nez rouge ou des oreilles de mickey.
4. Modifiez le timbre de la voix de la personne. Tentez de lui donner une voix riche et sexy, puis une voix aigue ou une voix de canard.
5. Observez le résultat : Vos sentiments vis à vis de la personne ont changé. Cette situation se ressentira sans doute la prochaine fois que vous la rencontrerez.
Retenez ceci :
Les images plus grandes, plus vives et plus éclatantes ont une intensité émotionnelle plus importante que celles qui sont ternes, fermes ou éloignées.

Choisissez d'entrer ou de sortir de l'action

Pour prendre du recul sur un souvenir négatif, visualisez le film de vos pensées depuis l'extérieur, une position éloignée de l'action (dissociation). Imaginez simplement que vous êtes un observateur tiers, et que vous vous observez vous-même.
Si au contraire vous voulez vous approprier un souvenir positif ou une émotion, n'hésitez pas à entrer dans l'image de manière à voir la scène au travers de vos propres yeux (association).
Mieux, si vous voulez avoir plus d'impact sur votre mental, agrandissez l'image mentale, augmentez le volume du son et l'intensité des sentiments ressentis.
L'inverse est également vrai. Pour vous défaire d'un souvenir traumatisant, tâchez de vous le rappeler depuis le poste d'un observateur extérieur, faites un arrêt sur image et éloignez la. Transformez la en noir et blanc avant de diminuer ou de couper le son.
Si vous voulez observer des effets sur votre psychologie, répétez souvent les mêmes exercices.

Éliminer la critique interne

La critique interne, celle que vous vous faites à vous même en cas d'échec ou demi-succès, entraine un effet comparable à celui que pourrait entrainer la critique d'un tiers. A la seule différence qu'elle est peut être encore plus destructrice. N'oubliez pas qu'elle est utile, mais retenez également ses côtés négatifs.
Dans un premier temps l'auteur recommande de prendre conscience de ce problème et de l'observer. Tâchez de comprendre de quelle manière vous avez pris l'habitude de vous critiquer : Quel ton et quels mots utilisez vous ?

1er exercice : Lorsque vous vous critiquez, déplacez l'origine de la voix qui vous conseille. Imaginez qu'elle vient de votre pouce, tout au bout du bras. Changez maintenant son intonation pour la rendre plus sexy ou plus agréable.
2nd exercice : Surveillez votre formulation. Lorsque vous vous faites des réflexions, reformulez vos conseils de manière encourageante.
Exercez vous sur des souvenirs d'expériences du passé où vous vous êtes montré dur avec vous-même.

Maitriser ses émotions

Grâce aux leçons lues plus haut, vous pouvez maintenant travailler à améliorer la maitrise de vos émotions. Selon les gens le résultat peut être absolument immédiat ou demander du temps et de l'entrainement, donc dans tous les cas restez motivé si vous voulez voir le résultat de vos efforts.


Prendre confiance en vous

Pour améliorer votre confiance en vous, répétez cet exercice (adapté d'un exercice du livre de Paul McKenna) :
  1. . Tenez vous bien droit, dans une posture confortable et affirmée. Fermez les yeux.
  2. . Visualisez un moment où vous étiez totalement en confiance. Concentrez vous sur vos ressentis : Ce que vous entendiez, éprouviez ou observiez à cet instant précis.
  3. . Améliorez l'image mentale : rendez la plus brillante, riche et agréable. Augmentez le son.
  4. . Lorsque vous ressentez pleinement le sentiment de confiance que vous aviez alors, imaginez vous baigner dans cette sensation. Visualisez le sous la forme d'une couleur qui vous remplirait complètement.
  5. . Doublez progressivement l'intensité de cette couleur, rendez la plus chaude et lumineuse.
  6. . Restez dans votre position, et recommencez l'exercice depuis le début. Faites le au moins cinq fois, avec le même souvenir ou avec d'autres, même issus de votre imagination.


Programmer une ancre

Une fois que vous êtes dans l'état d'esprit souhaité, vous pouvez apprendre à le retrouver plus facilement à l'avenir. Avec de l'entrainement vous saurez comment le retrouver immédiatement.

Pour plus d'informations, restez informé de la vie de ce blog et de la mise à jour de cet article.

No Response to "Jour 2 : Manuel d'utilisation du cerveau"

Post a Comment