Jour 1 : Qui sommes nous ?

20/10/2009 Libellés : , 0 commentaires

Aujourd'hui nous attaquons l'enseignement du premier chapitre du livre de Paul McKenna :
Découvrir qui nous sommes, et surtout qui nous voulons véritablement être.

Cet article est particulièrement intéressant et il m'avait déjà beaucoup motivé par le passé, à la première lecture. C'est la raison pour laquelle j'insiste sur le fait que si vous voulez des détails, n'hésitez pas à faire l'acquisition du livre (voir plus bas).

L'image de soi

Nous connaissons tous le concept d'image de soi. Mais nous ne sommes pas toujours conscients de l'effet qu'il joue sur notre personnalité et des biais qu'il peut nous faire prendre.
Par exemple, pour réaliser un lavage de cerveau il n'est pas nécessaire de torturer quelqu'un, bien au contraire :
L'auteur souligne la méthode qui consiste à faire admettre une petite partie d'un nouveau système de pensée à la victime. Passé cette étape, vous relayez massivement cette évolution de la pensée de la victime, qui ne pourra pas se défendre d'une vérité si  simple. Plus tard, vous pourrez faire admettre à cette même personne des idées un peu plus divergentes de son opinion initiale.

Pour simplifier (et ce n'est que mon exemple) si je viens à admettre que le vol est parfois une nécessité, je deviens moins honnête. La raison est simple : Nous aimons mettre en cohérence nos actes et notre système de pensée. Si mes déclarations s'éloignent de ce que je devrais admettre en suivant mon modèle de pensée initial, c'est que mes valeurs s'en sont écartées également.
Cette cohérence de l'image de soi est une prophétie qui se nourrit d'elle même : Il y a une cohérence entre l'image que j'ai de moi et ce que j'attends du monde qui m'entoure. De plus, mes proches réagissent à l'ensemble des signaux que je leur communique, y compris mon langage corporel, lui même dépendant de mon image de moi. Ces deux paramètres (exigences personnelles et relations avec mes proches) pèsent lourdement sur... mon image de moi : C'est un cercle vicieux.

Décrasser notre image se soi

Les épreuves de notre vie ont entaché l'image que nous avons de nous même. Chaque échec nous impacte bien plus que nos succès, et ce depuis notre petite enfance.
Pour surmonter ces craintes, l'auteur met en avant le bouclier que nous utilisons le plus souvent : "notre moi prétendu". Ce "moi prétendu" n'est qu'un outil que nous utilisons pour gérer nos peurs, et ces dernières entravent le "moi profond". Notre "moi profond" est prisonnier de nos craintes, qui gardent leur cohérence en partie grâce à la gangue de protection que nous avons mis en place autours de notre identité : notre "moi prétendu". Paul McKenna insiste sur le fait que nous travaillons instinctivement à renforcer notre moi prétendu avec acharnement, pour sauver la face vis à vis de nous même et des autres.
L'idée de l'auteur : Si nous dégageons notre moi profond des couches successives de peur et de fausses apparences qui l'entravent, nous pourrons développer notre personnalité et la laisser s'épanouir.

Premier exercice :
Essayez de réfléchir à l'image que nous souhaitons donner aux autres. D'où vient-elle ? Quelles peurs compensons nous ?
  1. Identifiez votre moi prétendu : 
    • Quelle image voulez-vous donner ?
    • Quel trait de personnalité mettez-vous en avant ?
    • Que voudriez-vous prouver ?
  2. Identifiez les craintes correspondantes :
    • Quel est l'opposé des traits que vous mettez en avant ?
    • Quels sont vos secrets ?
    • Quelles sont les personnes que vous aimez le moins et pourquoi ?
  3. Découvrez votre moi authentique :
    • Qui êtes vous quand personne ne vous regarde ?
    • Qui seriez vous si vous viviez au delà de la peur ?

Méthode de reprogrammation :

Paul McKenna le dit clairement : la pensée positive ne suffit pas. La pensée positive est un levier particulièrement faible pour lutter contre nos craintes et les scénarios catastrophes que nous sommes enclins à ressasser sans cesses.
L'outil que McKenna recommande est plutôt l'imagination. Nous adaptons notre état émotionnel à ce que nous imaginons, et nous adaptons nos actes à notre état émotionnel. Tout notre être s'aligne.

Voici l'exercice qu'il préconise (et que j'ai adoré) :
Deuxième exercice
(A répéter une fois par jour au moins)
  1. Relaxez vous, respirez profondément
  2. Imaginez un autre moi qui se tient en face de vous. Ce moi idéal est votre moi authentique. Imaginez un maximum de détails.
  3. Prenez le temps d'être heureux de rencontrer ce moi authentique. Observez-le attentivement. Observez sa tenue, ses gestes, sa manière de s'exprimer, sa manière de gérer les problèmes et d'avancer vers ses objectifs.
  4. Appropriez vous ce moi authentique. Vous ne faites plus qu'un. Ressentez le bonheur d'être cette version authentique de vous même.
  5. Imaginez longuement ce que votre moi authentique pourrait réaliser s'il était aux commandes de votre vie, comment il pourrait réagir à l'avenir, comment il aurait pu réagir par le passé.
Plus vous apporterez de détails signifiants à votre visualisation, plus elle sera efficace. Plus vous serez régulier, plus elle aura d'impact.  A vous de jouer maintenant.

Continuez à vous programmer mentalement au succès. A demain.


Si vous le désirez, vous pouvez également acheter le livre qui décrit cette méthode : Changez de vie en 7 jours : Les 7 étapes clés pour maîtriser votre mental, changer votre attitude, améliorer votre vie de Paul McKenna

No Response to "Jour 1 : Qui sommes nous ?"

Post a Comment