Survivre à une avalanche

11/02/2010 0 commentaires

En ski ou en surf sur les pistes, le principal danger vient souvent des autres. Certains choisissent donc le hors piste, et grand bien leur fasse.
Mais il reste le risque d'avalanche. Celles ci sont si puissantes qu'elles emportent parfois tout sur leur passage : hommes, animaux et bâtiments …
A l'heure où j'écris ces lignes (que je prépare un peu en avance), plus de 150 personnes viennent de trouver la mort dans une avalanche en Afghanistan.

Prévention :

Ne pratiquez pas de hors piste sur les zones dangereuses. Les statistiques parlent : Les premières victimes pratiquaient le hors piste ou la randonnée en montagne. De même, plus vous avez l'expérience de la montagne, moins vous avez de chances de vous faire coincer dans une avalanche.

Informez-vous

Suivez les bulletins qui définissent les dangers d'avalanche sur une échelle de 1 (faible) à 5 (très fort) et sachez reconnaître les indications ci-jointes.

En général les avalanches se forment dans les zones recouvertes d'une couche de neige fraiche, sur des pentes abritées, l'après midi par temps ensoleillé et sur des pentes à 30° ou 45° d'inclinaison. La neige fraiche s'accumule et forme des strates de différentes consistances, c'est à dire instables. Les bruits peuvent créer une avalanche s'ils résonnent dans le sol (pour cette raison, méfiez vous du scooter des neiges), mais ils ne sont qu'une cause parmi d'autres (vent, ensoleillement...).

Équipez-vous


Munissez vous d'une réserve d'eau, de nourriture, de votre portable et d'un ARVA (appareil de recherche de victimes en avalanche) que vous conserverez sur vous (pas dans votre sac). Oui, moi non plus je ne savais même pas que ça existait.

Songez à emporter également une pelle et une sonde d'avalanche (certains bâtons se vissent bout à bout en cas d'urgence)

Adaptez vous

Des comportements adaptés permettent de réduire les risques en diminuant les probabilités de départ :
  • Ne partez pas seul.
  • En groupe, évitez de tous vous rassemblez sur un même point et de le fragiliser. De plus, ne faites passer qu'une personne à la fois sur les zones les plus dangereuses.

    Pendant l'avalanche :

    Vous êtes à l'extérieur

    Assurez vous que vous êtes à l'abri, puis observez soigneusement les personnes emportées par l'éboulement. Repérez leur position à l'aide d'indices visuels (objets, végétation …) ou évaluez leur trajectoire si elles disparaissent sous la neige.
    Si vous n'êtes pas à l'abri, prenez un peu de vitesse avant de vous réfugier sur les côtés de l'avalanche.

    Vous êtes pris dans l'avalanche

    Encore une fois, tentez de vous éloigner sur les côtés, où la neige est plus stable.
    Vous avez quelques instants ? Défaites vous des parties de votre attirail qui pourraient vous blesser dans le mouvement : dragonnes des bâtons, lanières de sécurité des skis, sangle ventrale de votre sac. Si votre sac est petit, conservez-le il vous isolera de la neige. De même, tentez de garder vos bâtons en main car ils peuvent vous servir plus tard.

    En fonction de la neige :

    • La coulée est composée de gros blocs de neige, sans nuage de neige : Appuyez vous sur les blocs alentours pour vous maintenir en surface.
    • Coulée composée de poudreuse : Pour éviter l'asphyxie, protégez vos voies respiratoires et prenez votre respiration lorsque vous êtes à l'air libre. Recroquevillez vous jusqu'à ce que l'éboulement ralentisse puis tentez de prendre le plus d'espace possible pour préparer une poche d'air la plus large possible.
    • Coulée de neige humide : Tentez de rester en surface par des mouvements de brasse. Si vous n'y arrivez pas, respectez les conseils du point précédent.
    A l'arrêt de la coulée de neige, vous avez 80% à 90% de chances d'être encore en vie.

    Pour vous dégager :

    Vous avez peut être les moyen de vous dégager ? Je vous recommande de baver afin de vous aider à distinguer le bas du haut et vous orienter avant de creuser. Surtout n'urinez pas (on entend parfois ce conseil) : l'humidité diminuerait votre résistance au froid.

    Sous la neige :

    Agrandissez autant que possible votre poche d'oxygène, puis restez éveillé à tous prix.
    Tentez de conserver votre chaleur corporelle, mais économisez votre oxygène car le principal risque est l'asphyxie : N'appelez pas au secours tant que vous n'entendez personne (inutile sous la neige) et gardez votre calme.

    Secourir :

    Cherchez près des arbres ou des zones qui pourraient retenir des victimes et former des poches d'air. Utilisez votre DVA et équipez vous d'une sonde et d'une pelle rétractable sans oublier de prévenir les secours (112) depuis votre téléphone portable. Précisez :
    • Où vous êtes
    • Où et quand l'accident s'est produit
    • Combien de personnes ont été ensevelies
    • Quelles sont les mesures prises
    • Si une autre aide a déjà été demandée
    • Comment vous joindre et où vous retrouver
    Évitez le sur-accident et restez prudent, mais dépêchez vous : Si vous êtes à proximité vous êtes la meilleure chance de survie de tous ceux qui sont ensevelis. Vous pouvez poster un observateur qui observera l'approche d'une sur-avalanche.

    Test


    Sources utilisées :

    No Response to "Survivre à une avalanche"

    Post a Comment