Vaincre la dépression : Vous vous trompez sur le bonheur

07/10/2009 Libellés : , 0 commentaires

Je diffusais hier un article sur la dépression. Et pendant que je le tapais il m'est venu à l'esprit que dans certains cas il est impossible et inutile de lutter contre les évènements.
Certaines situations ne s'amélioreront pas, ou encore il faut apprendre à les endurer avec stoïcisme pendant un temps. Prenons par exemple les infirmités, la vieillesse ou les erreurs passées.
Heureusement j'ai un second secret qui vous aidera peut être à lutter contre le mal du siècle. Un secret simple mais connu par les plus grands sages depuis des millénaires.

Vous vous trompez sur le bonheur

Il y a de fortes chance, ami lecteur, que votre vision du bonheur soit erronée, imparfaite. Et si c'est le cas, votre compréhension est sans doute tellement mauvaise que vous ne pouvez pas profiter pleinement de la vie.

Vous considérez peut être que le bonheur est un état, la conséquence d'une situation donnée ? Pas du tout, votre bonheur est un muscle. Les maîtres Zen, Taoïstes, Bouddhistes s'accordent sur ce point : Celui qui attend que son environnement lui apporte le bonheur se trompe lourdement. Les assertions : "Si je gagnais au Lotto, je serais plus heureux", "Si j'étais plus séduisant(e), je pourrais vraiment profiter de la vie", "Si j'avais un téléphone portable, tout s'arrangerait" (Marine, 15 ans), sont généralement fausses. D'ailleurs statistiquement parlant, les gagnants du Lotto sont plus dépressifs que les autres.
Les évènements vont et viennent, et notre intellect n'est même pas capable de juger avec une totale efficacité de ce qui nous est favorable ou non. Tout dépend en fait de notre état d'esprit et du regard que nous portons sur le monde. Pour vaincre la dépression ou le stress vous n'avez pas besoin de changer votre vie. Vous avez simplement besoin de travailler certains muscles mentaux.
Aussi vrai que vous pouvez faire de la musculation, vous pouvez travailler vos muscles du bonheur :
  • Le bonheur se travaille, par un effort quotidien et régulier. Différents exercices peuvent vous aider : travaillez votre respiration, faites de la visualisation... Profitez de n'importe quel exercice ou situation qui vous permet de goûter l'instant en pleine conscience.
  • Un exercice à la fois. Pour lutter contre le stress quotidien, concentrez-vous sur une tâche à la fois. Ne  tentez pas de changer votre vie d'un seul tenant. Prenez plutôt le temps de faire chaque chose posément et dans le calme.
  • Le bonheur ne dépend pas de votre environnement : C'est à vous d'apprendre à être heureux, de l'intérieur.
  • Pratiquez plutôt des routines d'exercices lents et profonds plutôt que des séries trop rapides : Concentrez-vous profondément, faites durer la situation et les sensations de bien être. Ne vous précipitez pas.
  • Le bonheur se travaille en salle de sport : Les sports sont connus pour avoir un effet important sur votre état d'esprit.
  • Reposez vous : Difficile d'augmenter la masse musculaire de votre bonheur si vous êtes mal reposé.
  • Soignez votre nutrition : De même, surveillez votre alimentation. Équilibrée et gouteuse, elle vous permettra d'optimiser vos efforts.

No Response to "Vaincre la dépression : Vous vous trompez sur le bonheur"

Post a Comment