La liberté n'existe pas

15/10/2009 Libellés : , , 0 commentaires

La liberté n'existe pas. La liberté totale, s'entend : celle de faire ce que l'on veut, de voler, de prendre ce qui nous plait ou de rester au lit jusqu'à midi un jeudi matin. Bon, ce dernier exemple compte surtout pour toi, ami lecteur : De mon côté je me suis effectivement levé particulièrement tard ce matin, d'où un léger retard sur mon article du jour. :-)

Nous disposons donc d'une certaine forme de libre arbitre, mais notre libertée est limité par les faits, par nos choix passés et par notre imagination. Sur 3 facteurs limitant, deux sont effectivement lié à notre pouvoir de réflexion, ce qui n'est peut être pas si mal après tout. Mais poursuivons.
En termes de libre arbitre, la phrase qui synthétise le mieux mon point de vue est la suivante :
Notre pouvoir de décision se limite à choisir le type de chaines que nous porterons.
Nous avons en permanence le choix entre différentes chaînes qui nous entraveront par la suite. Heureusement ces chaînes nous apportent différents leviers, des outils parfois très utiles. Mon travail m'enchaine, mais il m'apporte de l'argent, du pouvoir et un statut social (Encore une fois cette exemple compte beaucoup plus pour mon lecteur que pour moi, puisque je suis seul maître de mon emploi du temps, mais passons).
Le piège dans cette histoire, c'est que nous sommes régulièrement convaincus que nous DEVONS porter de nouvelles chaînes en permanence, de nouveaux engagements qu'il faut prendre pour soutenir notre progression dans la vie, notre situation ou notre égo.
Il n'en est rien.

Apprenez à refuser les chaines qui vous entravent inutilement. Elles apportent sans doute des compensations, mais quelle importance ? Nous ne pouvons déjà pas profiter des avantages que la vie nous apporte : Nous n'en avons ni le temps, ni l'envie ni l'idée parce que nous sommes déjà overbooké par plein de petites taches inutiles.

Comme je l'ai déjà lu quelque part, comme vous l'avez sans doute lu et entendu vous aussi, apprenons à dire "Non", juste pour pouvoir nous concentrer sur l'essentiel.

No Response to "La liberté n'existe pas"

Post a Comment